Retrouver le fil de l’humanite

Retrouver le fil de l'humanite

Éditorial écrit en 2016, à la demande de « Communes de France », le journal de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains, relatif à la « crise des migrants » ou perçue comme telle, qui a révèlé des fractures profondes dans notre pays et plus globalement en Europe.
Ces fractures doivent nous interpeller et nous amener non seulement à de belles déclarations de principe, mais à des réponses concrètes, adaptées localement et qui soient acceptables par la population, sinon elles nourriront les populismes les plus extrémistes.
Cette fracture touche à nos valeurs humanistes et républicaines essentielles, avec lesquelles nous ne devons pas transiger. La France est une terre d’accueil, le petit fils de républicains espagnols que je suis ne l’oubliera jamais.
De telles problématiques doivent s’appréhender de manière systémique, qualitative, locale, humaine tant leur traitement nécessite une longue chaine de solidarités dans laquelle chaque maillon, aussi infime et fragile soit-il, a un rôle essentiel, du sommet à la base.

Nous devons retrouver le fil de l’humanité.

Partager cet article sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *