Document stratégique du referentiel durable septembre 2012

Document stratégique du referentiel durable septembre 2012

Suite au 1er volet du référentiel durable de l’éco quartier de l’Ancre de lune, le document cadre, présentant les caractéristiques du projet, revenant sur ses racines, les ambitions poursuivies liées au portage politique ou à la gouvernance collaborative initiée, nous ne devon pas oublier qu’un éco quartier se doit de répondre à une exigence absolue : changer notre relation à la planète en limitant les émissions de Gaz à Effet de Serre.
Les objectif poursuivis par l’Ancre de lune, tant au niveau du bâti, des mobilités, que des usages est de faire de ce «morceau de ville et de vie » un levier vers la ville durable. Une des finalités assigné à ce projet est l’Ancre de lune « rétro agisse » sur la ville. Un éco quartier est avant tout un lieu de diffusion et d’innovation, social et environnemental, non un périmètre d’exception. Il doit, pour cela, agir au delàde ses simples limites, afin d’essaimer sur le territoire les ferments de la Ville Durable.
Au delà des ambitions théoriques exprimées dans le Document cadre, ce second volet, le document stratégique, a pour objet d’intégrer les éléments de contextualisation indispensables, les contraintes techniques, matérielles ou humaines. Autant de paramètres qui influent directement le plan d’action à mettre en œuvre et les niveaux d’exigence attendus.
Il convient de distinguer dans la démarche initiée, les éléments invariants, et à ce titre susceptibles sinon d’être reproductibles, du moins transposables et utiles à d’autres éco quartier, et ceux liés l’histoire particulière du projet ou au contexte local, que l’on peut considérer comme des « variables », Le référentiel durable apporte une grille de lecture qui facilite une telle analyse.

Partager cet article sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *