#Urbanaturel 2, le retour

#UrbaNaturel2 – ( Mairie de Trilport / D.Douche)

Toute ville est un ensemble complexe, composé d’espaces urbains, agricoles et naturels qui se doivent de dialoguer en bonne intelligence aujourd’hui et demain.

Une des ambitions de l’éco quartier de l’Ancre de lune est de contribuer à ce dialogue en semant les graines d’une ville qui assume son urbanité tout en devenant plus durable. Ce qui implique d’être aimable et désirable à ses habitants comme à ceux qui la pratiquent, et surtout respectueuse de la nature et de la bio diversité environnante.

Nous estimons à Trilport qu’un éco quartier ne peut se réduire à une simple opération d’aménagement, mais doit s’inscrire dans le temps long et contribuer à semer les graines d’une ville durable comme à en favoriser l’acceptabilité.

Cette ambition qualitative impose de prendre en compte toute la dimension des usages, une dimension sociale essentielle s’il en est, tant il ne faut jamais oublier que vivre en ville, c’est avant tout l’habiter. Il est essentiel en parallèle de prendre conscience de la beauté et de la fragilité du patrimoine naturel qui nous environne.


Chacun mesure aujourd’hui la contribution des espaces agricoles et forestiers à l’équilibre de nos écosystèmes, à la préservation de la biodiversité,  à l’adaptation au réchauffement climatique ou plus simplement à l’épanouissement de nos concitoyens, encore faut il permettre à ces espaces de s’épanouir.

« Les rencontres homme – nature », dont c’est la seconde édition, ont cette vocation.  Cette série de manifestations proposée sur un mois, aborde la problématique environnementale dans toutes ses dimensions, toute sa plénitude, afin de la faire partager au plus grand nombre. L’objectif ici n’est pas de lancer des  opérations de Com’ sans lendemain, le « greenwashing » n’est pas notre ADN, mais bien au contraire de creuser chaque année un sillon plus profond  grâce aux animations et rencontres proposées avec des acteurs de terrain représentatifs du potentiel incroyable de ce territoire, au sens le plus large. En ce domaine la Seine et Marne constitue indéniablement une terre des possibles.

Notre volonté est d’en faire un rendez vous annuel régulier autour d’objectifs clairs et partagés par le plus grand nombre :

  • Faire découvrir la richesse et la beauté du patrimoine naturel local, au sens large, bien au delà du seul périmètre de la commune,
  • Promouvoir le « sport nature » et les activités visant à l’épanouissement  individuel et collectif en harmonie avec l’environnement naturel local, qu’il soit lié à la Marne ou à la forêt,
  • Contribuer à l’émergence d’une éco citoyenneté assumée, des plus jeunes au plus âgés,
  • Promouvoir le débat citoyen autour de ces questions essentielles et vitales sur la bio diversité et l’environnement, 
  • Provoquer des rencontres entre professionnels de l’aménagement, de la construction ou du monde agricole et sylvicole et des acteurs de terrain afin d’alimenter un dialogue utile et respectueux
  • Diffuser la nature en ville

Dès son lancement Urbanaturel a suscité un vif intérêt, par l’originalité du concept, la diversité des actions proposées et la qualité des partenaires y participant.
Cette seconde édition marque incontestablement une montée en puissance dont nous nous réjouissons, grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires. Ce qui nous permet d’envisager d’ores et déjà une 3eme édition toujours plus riche sur des questions fondamentales pour nos collectivités et la société qu’il est essentiel de mettre au premier plan de nos priorités.

Télécharger le programme

Partager cet article sur...

2 réponses sur “#Urbanaturel 2, le retour”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *