Interview & vidéos

Loi SRU : Jean Michel Morer, Maire de Trilport porte plainte contre l’Etat

Une équipe de FR3 Ile de France est venue m’interviewer suite à une plainte déposée au nom de la ville de Trilport contre l’Etat. Elle vise à modifier un zonage administratif en matière de logement social totalement injustifié (l’objectif est passé de la Zone 2 à la Zone 1), qui pénalise gravement ma commune pour remplir les obligations de construction imposées par le même Etat au titre de la loi SRU. Une demande soutenue depuis plus de dix ans par les représentants de l’Etat en Seine et Marne dont les Préfets.

Assises de l’APVF, Table ronde sur les mobilités

Intervention lors des Assises des Petites Villes de France sur les Mobilités qui s’est déroulée le 19 septembre 2019 … Avant qu’elles soient réellement inclusives dans tous les territoires, notamment péri urbains et ruraux notre société a du boulot ! Pour atteindre cet objectif, nous avons grandement besoin d’intelligence collective, de savoir faire … Il est essentiel que les différents acteurs du terrains qui ont en charge les mobilités dialoguent, échangent et travail de concert et se mettent à la place des usagers …

Réunion Publique ADP sur le T4

Vidéo extraite du reportage vidéo réalisé par Aéroport De Paris sur la réunion publique organisée le 16 avril 2019 à Meaux, dans le cadre de la concertation autour de la réalisation du Terminal 4. Lors de cette intervention trois sujets sont abordés : la privatisation d’ADP, que je regrette, le projet T4 lui même que je soutiens et ms réserves vis à vis du CDG Express.

Aménager, quels enjeux ? (2018)

Interview réalisé par l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France, partenaire clé de la politique foncière mené sur Trilport depuis 2009. Un partenariat qui a permis à la ville de répondre aux exigences de la loi SRU, sans sacrifier la dimension qualitative des opérations initiées.

Pourquoi l’inclusion numérique ? (2018)

Impliqué dans la « stratégie nationale pour un numérique inclusif », en qualité de référent numérique de l’Association des Petites Villes de France, j’ai été interviewé par Orange sur les conséquences des politiques de dématérialisation initiées pour nos communes et les citoyens. Vaste question …

La république des territoires innovants (2017)




J’ai participé à cette conférence qui s’est déroulée à Lyon, dans le cadre du forum des « Interconnectés », dont la thématique  » l’alliance des territoires » démontre s’il le faut toute la volonté des associations d’élus à travailler ensemble afin de réussir la république des territoires innovants

Le téléphone sonne : baisse des dotations … Les maires se rebiffent   (2017)

Participation à l’émission de France Inter « Le téléphone sonne »  à l’occasion du Congrès des Maires … Au menu : baisse des dotations, suppression des impôts locaux … Les Maires sont effectivement dans le brouillard, et ce à priori pour quelques années. Emission très intéressante de dialogue direct, avec une grande professionnelle aux manettes et autres élus trés expérimentés au niveau des médias, cela s’entend …  

Les Petites villes avant la présidentielle  (2017)

Reportage de la chaine Parlementaire relatif à la situation financière des  collectivités, avant les présidentielles. J’y  intervenais au nom de l’Association des Petites Villes de France. Si effectivement les dotations de l’Etat évoquées sont de l’ordre du million d’euros, c’est tout à fait récent, la ville bénéficiant de ressoures nouvelles (dite de péréquation) ayant dépassé 5 000 habitants. Durant des années (jusqu’en 2016) nous n’avions même pas la moitié de ce montant pour fonctionner au quotidien et investir dans les équipements publics !

Arsenic #Reunic16 (2016) à Martigues

Invité à Martigues, pour intervenir dans une table ronde, à l’occasion de la manifestation #REUNIC16 organisée par ARSENIC  

Maire : profession ou vocation (2015)

J’ai eu l’honneur de participer sur Public Sénat à une belle émission sur la vocation de Maire, durant laquelle j’ai fait de belles rencontres. Une émission animée par Claire Barsaq avec la présence notamment de Fabienne Keller

Reportage sur Nomade Office (2015)

Reportage réalisé par Orange sur un télécentre que nous avions ouvert à Trilport. Une belle aventure humaine et collective … Si depuis ce « tiers lieux » a fermé, il a démontré tout l’intérêt d’une telle structure pour le territoire comme son potentiel, mais aussi les fragilités d’un modèlé économique pas encore tout à fait mur … L’important est bien de rebondir