Message aux quelques 42% d’indécis

 

medium_sarko_palpatine.jpg

 

En politique le choix est rarement entre le bien et le mal,
mais entre le pire et le moindre mal.

Nicolas Machiavel

 

Pour savoir qui était le sieur  Palpatine , lire  la suite (ou variations sur un thème intergalactique) … 

 

Variations sur un thème intergalactique ou quelques éléments biographiques sur la vie et l’oeuvre de Monsieur Palpatine

C’est un des personnages centraux de Star War. Il est l’Empereur, le maître absolue de la force obscure …

medium_palpatine.jpgLorsqu’il n’était encore qu’un jeune Naboo, son futur maître sentit la puissance qu’il pourrait avoir si ce jeune apprenti  était initié au côté obscur de la force.
Palpatine, après de longues années de formation, avide de pouvoir, montra trés tôt les dispositons requises et plus encore, en commençeant très tôt à comploter contre son propre maître; qui lui avait cependant révélé un de ses principaux secrets pour arriver à ses fins : l’intérêt de controler les médias et les « happy few ».

 « Mystérieusement » devenu Maire de la ville de N, puis Ministre de la Guilde, il passe un accord secret avec un ami de plus de 20 ans de son maître, le sieur EB, afin d’accèder aux plus hautes responsabilités (première phase de son vaste et complexe plan) en lieu et place de leur Maître « JC ».
Profitant de la corruption généralisée du sérail,  il manigance et intrigue afin de faire évincer tout rival et succéder ainsi un jour à EB à la chancellerie suprême de la République (au bénéfice de l’âge), la plus haute instance du pouvoir exécutif. Ils échouent dans cette tâche à la surprise générale du fait d’une fracture mal appréciée et mal digérée par la population.

Cette défaite, cependant n’empêche pas Palpatine de se rendre utile auprés de personnes bien placées dans le « show bizz et les paillettes », de ce faire de nombreux « amis », (pour beaucoup résidant à N.) parmi les groupes de pression les plus influents et se constituer ainsi des réseaux utiles dans sa conquête du pouvoir pour le pouvoir.
Dans l’intervalle, il sait également se faire bien voir du public par ses déclarations quasi quotidiennes, son occupation méthodique et planifiée des médias grâce à des amitiés, pour certaines occultes, avec les propriétaires et les directeurs de publications.

Lorsqu’il s’estime fin prêt, il décide de basculer du coté obscur de la force, en profitant de nombreux évènements dont il est de fait le manipulateur. Il réussit à provoquer des émeutes dans divers quartiers de la galaxie qui nécessitent le recours de la Force et de l’Ordre qu’il représente paradoxalement mieux que quiconque aux yeux de la population (il emploie la stratégie dite du « pompier pyromane » bien connu des apprentis sorciers et des « naboos ») . Pour la première fois depuis la dernière guerre Galactique, il pousse même le viceroi Galouzeau de V. (Chancelier de la Guide) à demander l’Etat d’urgence et les pouvoirs afférents au Sénat.

Une situation qui embourbe pendant des mois la République et contribue à affaiblir grandement la présidence du Chancelier Suprême. Palpatine parvint même à faire discréditer définitivement Galouzeau, devenant « tout naturellement » le candidat de compromis idéal pour la succession de JC arrivé en fin de règne …

 

Note de la rédaction : Bien évidemment, toute ressemblance avec une personne ayant déjà existé ou existant encore ne serait que coïncidence absolument fortuite …

Partager cet article sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *