33 991 en 2007 !

88917522f050dce4c9d4956614ae6b76.jpgLes premiers jours de janvier sont toujours le moment propice aux bilans sur l’année écoulée et il en existe de toutes sortes !

Celui que publie chaque année, Courrier International : « Le Monde en 2008 » (pour l’édition actuelle) est un modèle du genre, exemplaire à plus d’un titre. Ce numéro special que je parcoure chaque fin d’année avec toujours beaucoup d’intérêt nous livre à un large panorama de l’actualité de la planète. Intérêt et non des moindres, avec une vision un peu décalée, puisque provenant de la rédaction de « The Economist », institution de la presse britannique s’il en est ! La lecture de certains articles recèlent une saveur qui rappelle celle de l’assiette anglaise, l’émission de télé so british s’il en est, du regretté Bernard Rapp.

Là n’est pas le sujet, aujourd’hui  je m’en excuse auprès de mes fidèles lecteurs, je vais justement parler d’eux !Le blog « Entre Marne et Forêt »,  que j’anime depuis 2005, a l’an dernier franchit un nouveau cap, puisqu’il a enregistré prés de 34 000 visites (33 391 plus exactement).

Ce qui pour ce modeste blog, n’est pas si mal, non ?

Merci en tout cas à tous les internautes, pour certains lecteurs fidèles … Mais je vous propose d’aller un peu plus loin dans l’analyse, pour voir ce qui se cachent derrière ces chiffres de fréquentation ?

 

Trés rapidement, quelques données statistiques

 

 33 991 visites ont été enregistrées en 2007, dont prés de 19000 en lecteurs uniques (ce qui représente presque 100 visites jour, en comptant les périodes de vacances, peu propices pourtant à l’écriture et au surf, notamment en juillet, aout et décembre ).

Elément intéressant, prés de 80 000 pages ont été lues (soit une moyenne de 245 pages / jour), ce qui est considérable et atteste une réelle curiosité des visiteurs qui quelquefois remontent les liens proposés

 

Concernant la structure des notes.

Les notes sont organisées en 10 catégories  …en partant du nombre de notes consacrées à chaque thème, il est possible de tracer une esquisse de ce qu’est ce blog (ou plutôt de ce qu’il n’est pas), il est plutôt généraliste, ce qui pour un blog  un journal de bord d’élu local de proximité est dans la logique des choses …

Sur les 224 notes :

23% sont des réactions (coup de coeur, coup de sang olu coup de blues) à des évènements de toute nature (Instantannées), 18% consacrées à la commune dont je suis le Maire (j’essaie à chaque fois de ne pas avoir une analyse trop locale), 15% à l’environnement, prés de 13% à la politique, 7% au Pays de Meaux,prés de 6% au transport.
Pour le reste, en vrac : éducation (4%), Europe (3,5%), PS (4%), Web et Informatique (5%). Une note est en vidéo, celle du reportage de FR3 … 

 

Pour les commentaires 

Peu de commentaires, ont été enregistrés. En fait, il y a autant de commentaires, que de notes : 224 ! Constat ce sont les post, de la catégorie « politique » qui font débat … l’effet des présidentielles, trés certainement. Ce que je regrette un peu, pensant que la thématique environnementale devrait également être source de débat, comme celle des transports !

Au hit des commentaires : L’UMP, à l’heure des tontons flingueurs : 22, Après la vague bleue, confusion des pouvoirs ou non ? : 11, PS : une responsabilité : rebondir : 9, C’est un grand art que de vendre du vent : 9 , Agro carburant plutôt que Bio Carburant :  8

 

Partager cet article sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *