Eden’s new : l’empreinte écologique

Dis moi quelle est ton empreinte écologique, je te dirais qui tu es …

Une telle citation pourrait faire sourire et pourtant. Que ce soit pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer ses déchets, l’homme prend à la planète des ressources naturelles afin de les consommer. Tout allait bien jusque là, les ressources de la Nature semblaient inépuisables, l’époque est révolue … définitivement. La planète s’appauvrit, une tendance qui s’emballe et qui est soulignée par la notion d’empreinte écologique.

 L’empreinte écologique est un indicateur estimant les ressources naturelles utilisées. Il permet de mesurer directement l’influence de l’homme et surtout de son mode de vie sur la planète. Si nous plaçons les résultats de chaque pays en perspective des 10 milliards d’habitants estimés pour 2050, avec pour base la croissance économique mondiale actuelle, l’empreinte écologique permet de dégager les enjeux à long terme et suggère les modifiations à apporter dans notre mode de développement afin de ne pas consommer plus que ce que la planète nous offre.

De quoi remettre en cause beaucoup de certitudes sur la qualité et la supériorité de notre mode de vie vis à vis d’autres continents, plus défavorisés. La sagesse et l’intelligence, ne sont pas forcemment là où on les attend… Pour l’instant, tout est partage et la dégradation des uns (les riiches) concernent directement et au premier chef les autres (les pauvres), qui n’y peuvent malheureusement mais …

Si le monde consommait comme :

un Américain, il faudrait 6,8 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale

un Européen, il faudrait 3,4 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale

un Chinois, il faudrait 0,55 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale (???)

 un Africain, il faudrait 0,45 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale

 

Partager cet article sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *