« La diagonale du Chêne roi »

Le chêne roi, plus de 450 ans, il aurait vu Henri IV et Louis XIII à la chasse .. (JMM). 

#UrbaNaturel2

Notre territoire recèle de trésors naturels et historiques inestimables, que trop peu d’habitants connaissent et pour certains situés à proximité immédiate de Trilport.
C’est pourquoi j’ai proposé dans le cadre d’Urbanaturel (voir note précédente) de contribuer à leur découverte. Notre volonté est également de relayer la passion et l’énergie incroyable déployée, que ce soit par les propriétaires du  « Château royal des trois reines » qui oeuvrent à faire de ce domaine un lieu culturel et touristique majeur et incontournable de la région, ou des amoureux de la bio diversité et des oiseaux du Grand Voyeux afin de nous inscrire dans la belle histoire collective de la réserve naturelle régionale.

Nous désirons contribuer à la promotion d’un tourisme vert responsable, qui soit respectueux des lieux,  de la nature et du patrimoine dans lequel nous vivons.

L’idée d’organiser une « balade nature », en mode familial, lors des journées du patrimoine,durant laquelle les participants ont l’opportunité de découvrir de véritables pépites, a peu à peu germé, puis s’est imposée. D’autant que l’équipe de passionnés que j’ai pu réunir dans cette belle aventure a proposé trés vite d’y joindre le site tout aussi unique et remarquable de l’usine élévatoire de Villers le Rigaut.
Les relations à l’eau et à la forêt étant deux dominantes de l’itinéraire proposé.

Il convenait dans ce cadre également de souligner la place incontournable du massif forestier de Montceaux, réserve de chasse de plusieurs rois de France, en rendant notamment honneur au carrefour du « Chêne Roi ».
Ce site historique s’il en est, a vu passé par ses chemins, nombre de têtes couronnées s’adonnant à leur passe temps favori. Un carrefour forestier  environné de chênes pluri centenaires, dont celui planté il y a plus de 500 ans selon la légende, par le roi Henri IV, le fameux « Chêne Roi ».  Un lieu pittoresque qui depuis, a accueilli un nombre incalculable de fêtes populaires tournées autour de la nature.
Cet arbre emblématique de cette forêt, de ce lieu, a inspiré le nom de la balade, baptisée pour l’occasion « Diagonale du Chêne Roi ». Le tracé choisit dessinant une belle diagonale verte, entre réserve du Grand Voyeux et château royal de Montceaux les Meaux..

Les participants , au cours d’une promenade de 14 km, ont ainsi l’opportunité unique de découvrir, gratuitement, au rythme de leur pas, en une seule journée, en flânant, la beauté, la richesse, et l’originalité d’un territoire aux paysages dépaysant et immémoriaux. Balade qui s’adresse certes aux locaux,  mais devrait intéresser un grand nombre de randonneurs franciliens pouvant y participer en s’arrêtant puis en repartant directement de la gare SNCF de Trilport.

Vu le potentiel et la particularité des sites proposés, pour certains toujours sauvages, exigeant un minimum de respect et de précaution, il nous a semblé essentiel de maitriser la montée en puissance de cette « randonnée ».
C’est pourquoi nous avons testé l’an dernier l’itinéraire, calibré les horaires et contraintes logistiques, nouer quelques partenariats clés, avant de lancer officiellement, mais avec mesure, la seconde édition de « la diagonale du Chêne Roi », il y a quelques jours. La réussite a été au rendez vous, un véritable succès. Nous avons été, reconnaissons le, bien aidé par une météo plus que clémente.
Une balade dont le tracé a été plébiscitée par plus de 50 participants de 10 à 77 ans, qui ont découvert quelques-uns des plus beaux fleurons d’un patrimoine local pourtant déjà riche et varié, qu’ils ne connaissaient absolument pas.

Ils ont apprécié,  à sa juste mesure, la palette des sites proposée … Passer des oiseaux de la Réserve régionale du Grand Voyeux, véritable joyau naturel, nature à l’état quasi brut, aux immenses roues à aube de l’usine élévatoire de Villers le Rigaut, patrimoine industriel particulier, puis aux arbres centenaires de la forêt domaniale dont le fameux Chêne Roi, avant de terminer la journée dans les ruines majestueuses et magiques du Château royal de Montceaux en écoutant un magnifique concert a effectivement de quoi marqué durablement les esprits !

Nous désirons faire de cette manifestation, un rendez vous annuel populaire et familial, autour de la nature, de la protection d’un patrimoine naturel local que nous devons préserver, et pour cela, mieux connaitre.

(JMM)

Merci à tous les partenaires qui ont rendu cette organisation possible : AVEN du Grand Voyeux, Association au Fil de L’Ourcq et Mairie de Paris, CAUE 77, le Château Royal de Montceaux Lès Meaux sans oublier le soutien amical des offices de Tourisme du Pays de Meaux et du Pays de l’Ourcq avec lesquels nous travaillons déjà à l’édition 2019.

Partager cet article sur...

Une réponse sur “« La diagonale du Chêne roi »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *