Promouvoir le sport « nature »


(D Douches – Ville de Trilport)

#Urbanaturel2

Vivre dans un territoire doté d’un patrimoine naturel remarquable, comme c’est le cas à Trilport, devrait inciter ses habitants  à découvrir sa beauté, toutes les richesses qu’il recèle (voir billet précédent) mais également à être sensibilisé par sa fragilité et la nécessité de le préserver face aux multiples agressions de l’homme.

Une des ambitions d’Urbanaturel est d’y contribuer.

Dans ce cadre, la ville accompagne les initiatives visant à développer une pratique sportive en harmonie avec la nature privilégiant certaines valeurs clés : l’épanouissement individuel et collectif, le dépassement de soi, l’esprit d’entraide …  Un positionnement quelque peu différent des pratiques tournées exclusivement vers la compétition et la performance individuelle.
Il nous semble également essentiel de promouvoir un sport populaire, ouvert au plus grand nombre, adapté au rythme et aux possibilités physiques de chacun.

Ces raisons nous ont mené à accompagner, avec des degrés d’implication divers, trois manifestations attachantes organisées par des associations de Trilport…

Les portes ouvertes du Cercle d’Aviron de Trilport, ont permis au nombreux visiteurs de découvrir le centre nautique, doté très récemment d’un ponton flambant neuf. Ils ont ainsi pu apprécier un site unique et préservé, la beauté sauvage des bords de Marne sous un soleil radieux. L’aviron privilégie l’esprit d’équipe, l’effort individuel et collectif et le respect de l’environnement, avec pour maître mot au C.A.T la convivialité !

Initiation à l’aviron lors de la porte ouverte du C.A.T (D.Douches – Ville de Trilport)

1ere édition de « La Trilportaise », une course 100% nature ! Les participants ont parcouru un itinéraire de 14 km tracé par l’organisateur  « Running Trail Trilport » avec la participation active de l’Office National des Forêts. Trois principes clés au rendez vous : pas de classement, chaque participant courant à son rythme, un trajet principalement forestier, soutien financier à une association agissant en faveur des personnes en situation de handicap. Les retours ont été  unanimes sur la qualité du parcours et le concept, appréciés de tous. Une demande cependant pour la prochaine édition, proposer un second itinéraire plus accessible permettant au plus grand nombre de participer. 

 l’esprit d’entraide au coeur de la course, au propre comme au figuré (JMM)

La 3eme « Rand’automnale Briarde » a rencontré un succès populaire inédit avec à la clé une fréquentation record. Ce sont effectivement près de 400 cyclistes qui se sont élancés sur les trois parcours proposés :  17 Km (parcours familial), 40 Km ( cyclistes confirmés), 68 Km (experts). Il faut souligner l’organisation au cordeau de la vingtaine de bénévoles de l’Union Sportive Trilport Germigny et la très grande qualité du balisage de chaque itinéraire. J’en parle en connaissance de cause ayant pour ma part participé au 40 kms

Près de 400 participants pour cette 3eme édition (D. Douche- Ville de Trilport)

Ces trois manifestations différentes démontrent tout le potentiel de ce territoire, l’intérêt d’y développer des pratiques sportives respectueuses de la nature, d’organiser des manifestations permettant de sensibiliser le plus grand nombre autour des valeurs de cohésion, de solidarités et de dépassement de soi.

Partager cet article sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *